dimanche 2 novembre 2014

L'art du bonheur.



Ben ça alors, j'avais oublié ce grand projet d'étude sociologique, laissé en plan l'an dernier.


 



 C'est amusant de généraliser, de faire des listes et d'établir des typologies. Avec mon amie Chloé, quand nous avions une vingtaine d'années (il y a bien longtemps, donc), nous avions fabriqué un jeu des sept familles. Nous nous étions aperçues que non seulement nous tombions d'accord pour classer nos connaissances en familles, mais qu'en plus nous avions chacune au moins deux personnes du même type dans chaque famille. Par exemple, dans la famille des "plan foirax", il y avait les "voie sans issue". On mettait chacune le nôtre :




Antoine était celui de Chloé, un grand maigre qui mettait son réveil très tôt tous les matins et se baladait à poil tout le temps.


Crétinos (dont j'ai oublié le prénom), c'était le mien. Il y avait aussi "les gluants" :


Ouari était à Chloé.


Celui-là c'était le mien... il faisait de l'ULM, comme on le voit sur le portrait ci-dessus.


Ah oui, Boris avait beaucoup occupée Chloé.


Le mien, je l'avais rencontré à la pharmacie, avec son bébé. A l'époque, on fréquentait autant d'hétéros que d'homos. Alors, dans la famille des "hétéros": 

Maud, c'est la soeur de Chloé. Lucile, une de mes meilleures amies. Puis il y avait :


 ça, c'est moi. "Confirmé", ça veut dire : qui s'est posé la question très sérieusement et qui a confirmé. C'est la seule carte dessinée par Chloé, je l'aime beaucoup.


Comme on était encore jeunes, il y avait aussi les "non pratiquants" :


Je ne mets pas toutes les cartes, on a compris l'idée. Il y avait sept familles. J'aime bien la famille "Regrets éternels". 


Fantasmagora, oui, c'est fou ce que Chloé avait fantasmé sur cette Clémence. Tiens, d'ailleurs c'est elle aussi qui a dessiné cette carte en fait.


Moi, j'aurais bien été incapable de dessiner Clément. Il m'avait prêté sa bague, un jour. On avait aussi toutes les deux notre rencontre dans un train, les cartes s'assemblaient :


J'ai encore ce jeu de cartes, je les avais dessinées lors d'un voyage en Savoie, en trempant mon pinceau dans l'eau du lac d'Annecy, avec des couleurs en pastilles pour enfant. Evidemment, on était les seules à pouvoir jouer.
















( Ce n'est pas vrai, mes amis n'ont pas ces défauts... mais...)


.... ces deux planches sont vraiment moches !




etc.
Quand je pense que j'ai réellement passé des heures à interroger des gens sur des sujets passionnants tels que : le gratin de blettes, les apéro dinatoires, le 69 ou les dîners entre collègues...



























3 commentaires:

  1. C'est génial. Et de saison... c'est de nouveau la saison des blettes. Profitons-en !

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant !
    C'est un truc que je me dis tout le temps pour les sondages, que la variable "ceux qui acceptent de répondre à un questionnaire" est quand-même pas à négliger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher Anonyme, oui, c'est très étrange cette affaire ! c'est tout de même un trait de caractère non négligeable d'accepter. Ceux qui refusent seraient peut-être plus critiques ?

      Supprimer

Une fois votre commentaire rédigé, cliquez bien sur le bouton bleu "PUBLIER" en bas à gauche. Merci.