mercredi 5 novembre 2014

Changez votre vie avec la règle des trois.

Aujourd'hui je vais vous révéler mon extraordinaire technique pour avoir un intérieur continuellement irréprochable.
Afin de vous exposer la règle des trois en action, j'ai été obligée de ne pas l'appliquer pendant deux journées entières, ce qui a donné le résultat suivant :





Maintenant voici la règle : vous devez accomplir TROIS actes de rangement/ménage dans chaque pièce que vous traverserez.  
Cela commence très simplement dans la pièce où vous vous trouvez à l'instant précis 



Imaginons que ce soit les toilettes. (Oui, j'ai quelques amies qui se cachent dans les toilettes pour regarder leurs messages et mon blog sur leur téléphone portable, c'est une des contraintes de la vie de couple)




1. Empilons.



2. Arrosons la vaillante plante qui enjolive le lieu.


3.  Changeons la serviette.



La magie de la règle des trois repose sur le constat que la plupart des actes de ménage nécessitent de se déplacer dans une autre pièce... où il faut donc à nouveau appliquer la règle des trois !

Me voici donc en route vers la salle de bain pour mettre ma petite serviette au sale... 
(profitez-en pour visiter mon grand appartement : salle de bain à gauche, chambre au fond)



 et obligée d'accomplir trois actes de rangement dans la salle de bain, comme jeter cette bouteille de shampoing vide 



et plier deux pièces de ce tas de linge (attention, pas de zèle : on exécute TROIS actes, pas moins, mais pas plus non plus, je ne plierai donc que deux vêtements). 


Me voici à nouveau en route : vers la poubelle, qui est dans la cuisine, dont voici l'état




mais d'abord je vais aller ranger mes deux vêtements dans l'armoire à linge, qui est dans la chambre, dont voici l'état :




Eh oui, la règle des trois vous permettra également de faire travailler votre mémoire : par exemple, ne pas oublier d'aller jeter ma bouteille de shampoing à la poubelle pendant que j'accomplis mes trois actes dans la chambre !




Certes, vous allez également faire beaucoup plus d'allers et retours que si vous aviez tenté de ranger méthodiquement chaque pièce l'une après l'autre. Mais qui se plaindrait de faire de l'exercice ? Et surtout, pris dans le tourbillon de la règle des trois, vous serez surpris de la vitesse de votre rangement. Regardons l'heure :


Après 19 minutes, quel est mon résultat ?




oui, oui, vous pouvez comparer avec l'image du début, j'ai bien réussi cet exploit en 19 minutes, et pas seulement dans le salon !


Cependant, trois mises en garde à la règle des trois  :

1. Ne pas en faire plus que prévu, tout l'intérêt réside dans le fait qu'on ne doit jamais avoir réellement l'impression de faire du rangement ou du ménage. Donc même ce geste compte pour UN acte : 


2. A l'inverse, ne pas se laisser aller à la facilité : la règle des trois reste la règle des TROIS. Jamais des deux. Même si la situation est tentante :



Il faut se creuser, et trouver un troisième acte.




Et pour finir, en suivant cette règle tous les jours, scrupuleusement, dans chaque pièce, tout en menant sa petite vie d'intérieur normale, on peut assez vite se retrouver obligé d'accomplir des gestes inattendus, comme : 


ou


Certaines personnes n'osent plus bouger de leur table de travail, de peur d'être pris dans la spirale de la règle des trois. On y réfléchit à deux fois avant de se lever prendre un verre d'eau dans la cuisine...


Je conseille vivement aux personnes qui vivent avec des enfants de leur expliquer la règle des trois et d'y ajouter une petite touche superstitieuse en cas de non-respect, j'ai remarqué que cela fonctionne assez bien, et jusqu'assez tard !
 "Attention, si tu n'accomplis pas TROIS actes de ménage dans CHAQUE pièce que tu traverses :





6 commentaires:

  1. Un vrai miracle, cette méthode ! Moi qui pensais ne jamais pouvoir venir à bout de ma pente naturelle au désordre... Eh bien, la règle des Trois est quasiment devenue un réflexe, à la longue.

    RépondreSupprimer
  2. cher Origène, je vous remercie de votre témoignage. Je ne manquerai pas d'exposer sous peu une règle pour la vaisselle qui s'empile et une règle pour le repassage. Avez-vous besoin d'autre chose ?

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne vraiment ton point de départ si tu ne l'appliques pas pendant deux jours ?

    RépondreSupprimer
  4. oui. Tu trouves que c'est raisonnable ou l'inverse ?

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve ça surprenant. J'ai du mal à comprendre comment une bouteille de shampoing vient toute seule dans la poignée d'une centrale vapeur.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Charles, c'est en l'emportant dans la chambre pour ranger le linge et en attendant d'aller la mettre à la poubelle dans la cuisine. Il faut suivre et arrêter de poser des questions qui n'ont qu'une seule fonction : retarder le moment où vous allez vous mettre au rangement ! allez, 1-2-3, 1-2-3, une petite valse !

    RépondreSupprimer

Une fois votre commentaire rédigé, cliquez bien sur le bouton bleu "PUBLIER" en bas à gauche. Merci.