jeudi 27 novembre 2014

Le soi-disant musée des Arts forains, à Paris.

Le Musée des Arts forains, j'avais entendu dire que c'était extraordinaire. 




Inutile d'y aller sans prendre rendez-vous et sans avoir réuni un groupe de 25 personnes. C'est un musée privé. En fait ce n'est pas un musée. C'est une entreprise événementielle qui loue ses locaux pour des soirées, dîners, séminaires etc. Pour cela, ils ont racheté l'ancienne halle aux vins du village de Bercy et ils ont utilisé des objets anciens de fêtes foraines pour créer une ambiance un peu onirique, dans des grandes pièces sombres.




Il y a de vieux manèges, dans lesquels on peut monter et qu'on nous met en marche le temps d'un tour ou deux



Certains jeux anciens ont été fabriqués exprès pour le "musée", il y a une dizaine d'années. Pour les utiliser lors des séminaires, nous dit-on.

 
On croise des petits groupes de gens à qui des commerciaux vendent le lieu pour leur prochain séminaire. Je n'ai pas pris en photo les clients. Tout cela me faisait penser à la boutique Abercrombie, où j'étais entrée à Hambourg.


 Ce qui m'écoeure dans ce genre d'endroit, c'est que tout cela provient d'une collection apparemment riche et  très intéressante, et que l'"entreprise événementielle" (ils se présentent eux-mêmes comme cela) a tout transformé en décor. J'avais lu qu'au XIXeme siècle, on venait sur les fêtes foraines pour essayer les nouvelles technologies : sans doute ce manège à vélo faisait-il partie de ce type d'attraction ?

On ne le saura pas vraiment, mais si vous préférez monter sur les manèges plutôt que d'apprendre ce genre de choses, ce "musée" est fait pour vous ! 


Je ne comprends pas pourquoi on appelle "musée" un lieu où de vieux objets servent de décor, et qu'on ne peut  de toute façon pas visiter.



Enfin, j'exagère, une semaine par an, c'est ouvert au public, pendant les fêtes de fin d'année. Peut-être qu'à ce moment là le lieu devient plus joyeux ?




Peut-être même qu'ils sortent des panneaux explicatifs ? J'aurais préféré, moi. Même si la commerciale qui nous a fait la visite a apporté quelques minuscules informations et a fait quelques blagues : "Les circassiens et les forains, ce n'est pas la même chose. Les circassiens sont des artistes, les forains sont des commerçants. Capables de vous vendre tout et n'importe quoi. Car que vous vendent-ils quand ils vous vendent un tour de manège ? Du vent ! Du vent ! Et vous, vous avez une pièce de monnaie en moins dans la poche ! C'est quand même fort, non ?"... oui, bravo ! A propos, l'entrée, c'est 16 euros. Bravo aussi.



Je me souviens avoir visité l'exposition sur les Animaux dans les  Arts forains en 2009 à l'abbaye de Fontevraud, c'était intéressant. Et comme vous le voyez, beaucoup plus lumineux ! C'est d'ailleurs à cette occasion que je m'étais dit "Il faudrait aller voir le Musée des arts forains à Paris". Je ne me doutais pas, à l'époque, que le mot "Musée" pouvait à lui tout seul être une stratégie marketing...

5 commentaires:

  1. Excellent article. Je ne connais pas ce musée commercial, mais content d'en avoir appris un peu plus dessus.
    J'ai moins aussi un assez bon souvenir de l'exposition sur les animaux dans les arts forains, enfin à vrai dire ma mémoire l'avait enfoui bien loin jusqu'à cette dernière photo qui l'a ravivé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, te souviens-tu qu'il y avait aussi une grande roue installée à l'extérieur, et qu'on en avait fait un tour ? je me demande même si je n'en ai pas fait un petit dessin dans un de mes carnets. C'était chouette ! (la photo que j'ai mise, je l'ai trouvée sur internet, je n'avais pas d'appareil photo à l'époque)

      Supprimer
  2. Cela dit, je dois modérer mes propos, car je viens de discuter avec une amie qui y était allée pendant les journées du patrimoine, et m'a dit que ce n'était certes pas du tout culturel, mais que c'était une grande fête foraine à l'ancienne, et très agréable du coup, avec des animations et de la musique... donc je suppose que ce "musée" peut être agréable sous cet angle. Mais indéniablement, ce n'est pas un "musée" au sens où je l'imaginais.

    RépondreSupprimer
  3. t'es la meilleure jized, continue à alimenter ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Anonyme, tu es aussi le meilleur de tous mes commentateurs. Je continue, mais bien parce que c'est toi.

      Supprimer

Une fois votre commentaire rédigé, cliquez bien sur le bouton bleu "PUBLIER" en bas à gauche. Merci.